Résumé : Les réseaux MANET sont des réseaux mobiles capables de fonctionner sans fil ni infrastructure préexistante. Les réseaux MANET sont caractérisés par leurs environnements dynamiques, cette particularité rend le routage problématique en cas d’instabilité des éléments qui composent les communications non directes. Pour surmonter ces difficultés, de nouveaux types de protocoles de routage sont apparus, dont les protocoles de routage multi chemins.
Le routage multi chemin semble être une solution efficace dans les réseaux sans fil en permettant de se prémunir contre le problème de rupture de liens et de distribuer le trafic sur plusieurs chemins, ceci permet d’améliorer les performances des communications. L’objectif principal de notre travail est d’étudier les techniques de routage multi-chemins dans un contexte sans fil en vue d’obtenir de meilleures performances.
Nous avons proposé deux schémas pour l’optimisation d’énergie et la réduction de congestion du réseau. Nous avons dans un premier temps commencé par l’état de l’art qui nous a permis de bien comprendre la problématique et d’avoir une idée bien détaillée sur les solutions proposées par différents chercheurs. Cependant, la revue de cet état de l’art nous a permis de conclure qu’il reste encore des problématiques ouvertes. Nous avons montré dans la première partie de notre étude que la durée de vie des réseaux MANET est liée à la durée de vie nodale. Une solution pour la maximisation de durée de vie des nœuds mobiles en utilisant les valeurs historiques de l’énergie nodale est présentée. Ces valeurs sont utilisées pour calculer le taux de variation de l’énergie et par la suite pour révéler les nœuds avec une consommation excessive d’énergie. Les nœuds avec une forte consommation d’énergie sont exclus de découverts des liens de communication pour éviter le risque d’épuisement rapide, cela peut aider par la suite à maintenir de la connectivité entre les nœuds communicants et maximiser la durée de vie du réseau.
Dans la deuxième partie de notre étude, un nouveau paramètre pour repérer les nœuds congestionnés au centre du réseau en fonction du taux d’activité du canal est présenté. Le choix de paramètre est motivé par le fait que le taux d’activité du canal peut être la métrique appropriée pour détecter les zones encombrées centrales, où le délai de libération du support de communication et le temps de transmission des paquets à envoyer sont élevés. Ceci motive l’approche proposée par repousser le trafic du centre du réseau en se basant sur le nouveau paramètre proposé, entraînant une diminution de la fréquence de collision des paquets et une réduction du délai de bout en bout.
Nous avons validé les deux contributions en utilisant l’outil de simulation NS-2 sous différents scénarios de trafic et de mobilité, en variant le nombre des nœuds, le nombre de communication etc. Nous avons montré à travers les simulations l’intérêt de nos contributions dans l’amélioration des performances du réseau en termes de maximisation de durée de vie des nœuds, réduction des délais de bout en bout, réduction de surcharge du réseau, et l’amélioration de taux de paquets délivré avec succès.
Thèse réalisée en cotutelle entre l’université de Mulhouse et l’université de SBA en Algérie, sous la direction de Pr Pascal LORENZ et Pr BOUKLI HACENE.