Création, synthèse et édition de terrains numériques (mondes virtuels)

Résumé : Les méthodes pour créer, synthétiser, éditer des terrains numériques existent depuis plusieurs décennies. Pour autant, on ne peut pas dire que le problème soit réglé tant il est complexe. Les terrains naturels sont le résultat des processus multiples qui opèrent à des échelles différentes. Dans cet exposé, je présenterai trois méthodes originales qui tentent d’apporter une pierre à l’édifice : une qui utilise de l’apprentissage profond, une autre qui utilise la modélisation parcimonieuse, et une dernière qui propose une modélisation par gradient.

Bio : Eric Guérin est maître de conférence au département informatique de l’INSA Lyon et au laboratoire LIRIS. Il a obtenu son doctorat à l’Université Claude Bernard Lyon 1 en 2002, et son HDR en 2017. Ses thématiques de recherche sont liées aux mondes virtuels au sens large : terrains numériques, végétation, atmosphère, rivières, etc. Les méthodes utilisées sont très variées, allant de la simulation d’érosion à la modélisation procédurale, en passant par du machine learning.

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