Soutenance de thèse Maëlle BEURET

« Représentation des affordances distribuées dans un système multi-agents pour l’animation comportementale »
Jeudi 5 décembre 2024, université de Bourgogne.

Le jury est composé des membres suivants :

  • M. Vincent Chevrier – Professeur des universités, Université de Lorraine – Rapporteur
  • M. Sébastien Picault – Maître de conférences, INRAE Nantes – Rapporteur
  • M. Alexis Drogoul – Directeur de recherche, IRD – Examinateur
  • M. Christian Gentil – Professeur des universités, Université de Bourgogne – Directeur de thèse
  • Mme Irène Foucherot – Maître de conférences, Université de Bourgogne – Co-encadrante
  • M. Joël Savelli – Maître de conférences, Université de Bourgogne – Co-encadrant

Résumé :
L’animation comportementale dans les systèmes multi-agents consiste à modéliser et à simuler les comportements autonomes d’agents interagissant entre eux et avec leur environnement. Cette thèse propose une modélisation d’affordances distribuées dans un système multi-agents à travers le modèle COBAI (COntext-Based Agent Interactions) pour l’animation comportementale. Les affordances, potentialités d’action offertes aux agents par l’environnement, sont distribuées dans l’environnement par le biais d’entités appelées contextes. ⁤⁤Ces contextes influencent les agents et contraignent leurs comportements en leur fournissant des règles de comportement, qui peuvent être incomplètes et nécessiter l’unification avec des règles issues d’autres contextes pour être exécutées. Le modèle COBAI s’inscrit dans la continuité d’un modèle initialement développé pour la simulation de foules, qu’il enrichit afin d’offrir une plus grande expressivité, notamment dans la modélisation de comportements collectifs. Cette thèse détaille le modèle COBAI ainsi qu’une méthodologie associée pour la conception de simulations, et présente un prototype réalisé sur le moteur de jeu Unity.

Abstract :

Behavioral animation in multi-agent systems involves modeling and simulating the autonomous behaviors of agents interacting with each other and their environment. This thesis introduces a modeling approach for distributed affordances in a multi-agent system using the COBAI (COntext-Based Agent Interactions) model for behavioral animation. Affordances, defined as the action possibilities offered to agents by their environment, are distributed throughout the environment via entities called contexts. These contexts influence agents and constrain their behaviors by providing behavioral rules, which may be incomplete and require unification with rules from other contexts to be executed. The COBAI model builds upon a previously developed framework for crowd simulation, extending it to enhance its expressiveness, particularly in modeling collective behaviors. This thesis presents the COBAI model, a design methodology for simulations using COBAI, and a prototype implementation developed using the Unity game engine.

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