Fiche de ROUDET Céline

Adresse : | UFR Sciences et Techniques - Aile des Sciences de l'Ingénieur 9, Avenue Alain Savary BP 47870 21078 Dijon cedex |
E-mail : | Celine.Roudet@u-bourgogne.fr |
Tél. : | (+33) 3 80 39 38 27 |
Equipe : | Modélisation Géométrique |
Fonction : | Enseignant chercheur |
Statut : | MCF |
- Presentation
- Travaux de recherche passés
- Enseignements dispensés
- Autres activités
- Publications
Céline Roudet est maître de conférence à l’Université de Bourgogne (Dijon) depuis septembre 2009. Diplômée de l’INSA Lyon (département informatique) en 2004, elle poursuit par le master recherche de l’INSA, spécialité image et soutient sa thèse d’informatique en novembre 2008 à l’Université Lyon 1. Ses travaux de recherche ont dans un premier temps consisté à exploiter un algorithme de reconstruction 3D pour améliorer les méthodes de compression sans perte de maillages, pour ensuite se tourner vers la compression avec pertes par ondelettes. Plus récemment, elle s’est intéressée à l’appariement de nuages de points denses décalés dans le temps, à la représentation et la reconstruction de surfaces fermées à l’aide de squelettes. Elle s’intéresse également de façon générale à la modélisation géométrique et aux méthodes de traitement numérique des surfaces 3D, telles que le remaillage, la segmentation, la subdivision, l’analyse multi-résolution ainsi qu’aux aspects théoriques des courbes et surfaces.
De façon générale, je m’intéresse à la modélisation géométrique, la reconstruction 3D et aux méthodes de traitement numérique des surfaces 3D, telles que le remaillage, la segmentation, la subdivision et l’analyse multi-résolution. Je cherche à l’heure actuelle à exploiter conjointement l’analyse en ondelettes et les modèles fractals déterministes, pour la caractérisation géométrique et la génération déterministe de rugosités sur les surfaces. Je me suis également intéressée à l’appariement de nuages de points denses décalés dans le temps, à la représentation et la reconstruction de surfaces fermées à l’aide de squelettes. Je m’étais dans un premier temps appliquée à exploiter un algorithme de reconstruction 3D pour améliorer les méthodes de compression sans perte de maillages, pour ensuite me tourner vers la compression avec pertes de ces maillages par ondelettes.
– Génie Logiciel et environnement professionnel 1, M1 informatique, Département IEM
– Traitement d’images, M1 informatique, Département IEM
– Méthodes de traitement, d’analyse et de filtrage, M2 IIA, Département IEM
– Images pour le web, L3 informatique, Département IEM
Reviewer pour les conférences : IROS 2015, Eurographics 2014, CORESA 2012-2013, ICRA 2012, SITIS 2012, AFIG 2010-2018, ACIVS 2010. Reviewer pour les journaux : CAD (Computer Aided Design), Multimedia Systems, IEEE Transactions on Circuits and Systems for Video Technology (TCSVT), Annals of Telecommu- nications, EURASIP Journal on Advances in Signal Processing.
Membre du GdR ISIS (Groupe De Recherche du CNRS en Information, Signal, Images et viSion), du GdR IM (Informatique Mathématique) et du GTMG (Groupe de Travail en Mod- élisation Géométrique). Membre du comité de programme des conférences : CORESA 2012-2013 et MajecSTIC 2007. Membre du comité local d’organisation des conférences SITIS 2011 et CORESA 2013.Reviewer pour les conférences : IROS 2015, Eurographics 2014, CORESA 2012-2013, ICRA 2012, SITIS 2012, AFIG 2010-2018, ACIVS 2010.