L’Université Bourgogne Europe (UBE) à mis en place des Graduate Schools (GS) pour animer la recherche au sein de l’établissement. Elles sont associées à des Graduate Programmes (GP) qui favorisent l’échange interdisciplinaire de connaissances.
Ces Graduate Schools sont organisées autour de quatre grands axes :
- G1 : « Transitions intelligentes – Smart Transitions »
- G2 : « Une seule santé – One Health »
- G3 : « Patrimoine matériel et immatériel – Tangible and Intangible Cultural Heritage »
- G4 : « Créer les connaissances pour innover demain – Create knowledge for future innovation »
Les Graduate Programmes (GP) apportent une formation complémentaire pour les étudiants sélectionnés à partir de plusieurs masters ou de diplômes équivalents et favorisent le partage des connaissances tout en stimulant la collaboration interdisciplinaire. Cette personnalisation permet aux étudiants d’avoir un véritable élément différenciant dans leur formation.
Le master Informatique comporte trois parcours qui sont en lien avec ces Graduate Schools et les Graduate Programme :
- le parcours « Santé-IA – Health-AI » est intégré dans l’axe 2 « One health »
- les parcours « Bases de données-IA » et « Image-IA » sont intégrés dans l’axe 4 « Create knowledge for future innovation »
En particulier, les étudiants du parcours M2 BDIA, peuvent être sélectionnés pour le GP « Climate modeling : from understanding the past to predicting the future » du G4.
L’ensemble des informations sur les Graduate Schools et les Graduate programmes peut être consulté sur le site : https://www.ube.fr/formation/graduates-schools-et-graduate-programme/