Janvier 2023-Décembre 2025
Erasmus+ KA2 : KA220-HED – Cooperation partnerships in higher education
UFR Sciences et Techniques, Informatique, Université de Bourgogne
Partenaires
Université de Hradec Králové, république Tchèque, Dr. Hab. Joan Pinar Gil, Dr. Richard Thér
Université de Zagreb, Croatie, Prof. Miljenko Jurković, Dr. Jelena Behaim
Université de Bourgogne, France, Romain Raffin et Christian Gentil, Ana Roxin
Objectif : proposer un master européen pluridisciplinaire en archéologie et informatique « project manager in archaelogical heritage ». L’université de Bourgogne, via l’UFR Sciences et Techniques, intervient pour le volet « technologies de l’information ».
Déroulement du projet
Mobilités étudiantes et workshops :
- Croatie, septembre 2023, histoire et sociologie, 6 étudiants croates (3 sociologues, 3 historiens), 3 étudiants tchèques (archéologues) 3 étudiants de Dijon (1 archéologue, 2 informaticiens). 15 jours, alternant travaux de recherche, sur le terrain et lectures.
- Dijon, juin 2024, informatique, données numériques, 6 étudiants dijonnais (informaticiens), 3 tchèques, 3 croates. 15 jours, alternant travaux de recherche, sur le terrain (Bibracte) et lectures.
- Hradec Králové, juin 2025, archéologie, 6 tchèques, 3 croates, 3 dijonnais. 15 jours.
- Hradec Králové, septembre 2025, archéologie, 6 tchèques, 3 croates, 3 dijonnais. 15 jours.
Chaque workshop fait l’objet d’un sondage pour les étudiants et enseignants et de réunions sur le projet.
Création d’un syllabus de master européen, sur 2 ans, sur 4 disciplines (archéologie, histoire de l’art, informatique, sociologie), avec des échanges dans les pays partenaires et un stage en fin de formation : 36 modules, en anglais, mêlant histoire, archéologie, sociologie, informatique et traitement de données géospatiales, et 3 modules de travaux sur le terrain, un stage et un mémoire de fin de master.
Workshop Dijon 08-22 juin 2024
Partie formation spécifique dans le projet de syllabus : technologies de l’information
Compétences visées
- structuration de données (hiérarchisation, unicité, cohérence)
- intégration de données (numérisation, import, formats)
- traitement de données (numériques, géométriques, GIS, BIM)
- passer des données aux connaissances – comprendre les ontologies et leurs utilisations pour l’augmentation des données et le support à la prise de décision ?
- comprendre les données brutes – formats, types
- placer les données dans un contexte – annotation, intégration, définition de liens
- collaborer sur des traitements et résultats
- visualiser, présenter
- conserver, pérenniser
Organisation
Visites et travaux sur le terrain : Bibracte (3 jours), Saint Bénigne et le musée archéologique de Dijon, musée des beaux-arts de Dijon, Institut de l’Image de Chalon-sur-Saône, Abbaye de Cluny.
Deux semaines de travaux de recherche, de cours et d’expérimentation (salles TP de l’UFR Sciences et Techniques, Mirande), lectures par des experts, partenaires du projet, laboratoires ou organisations de Dijon.
Expérimentation des modules numérique du syllabus :
- Introduction to IT tools in Archaeological Heritage I
- Introduction to IT tools in Archaeological Heritage II
- GIS and Spatial Analysis
- BIM and Archaeology
- 3D Modelling and Digitization
- 3D Documentation and archiving
- Digital heritage, databases, AI